Artisane, 42 ans, bien en chair, Madan Kossy s'installe dans sa boutique d’art Panm Panm Bèl kreyòl fanm atizan, à la rue Marbois. Madan Kossy, c’est le nom que tout le monde connait à Jacmel. Sur le registre de l’état civil, elle s’appelle Bédythe Nicolas, la fille du guitariste Pétuel Nicolas, l’un des anciens musiciens du groupe Jouvenceau.
Madan Kossy regrette qu’on ne soit pas venu tôt pour photographier ses belles pièces déjà scellées dans des cartons. « Toutes mes pièces vont prendre la direction d’Artisanat en fête. Laisse-moi te montrer quelques papiers mâchés », dit l’artisane empressée d’étaler quelques produits qu’elle a fabriqués elle-même. « Comprenez que c’est une boutique d’artisanat. Je reçois les pièces d’autres artisans. Par exemple, je ne travaille pas le métal découpé, mais j’expose le fer ici pour attirer le client », dit-elle.
Depuis 6 ans, Madan Kossy prend part à cette grande foire artisanale organisée au Parc historique de la canne à sucre. Les 10 et 11 novembre, la Jacmélienne expose dans le rayon papier mâché aux côtés de ses pairs. « Je serai au Parc historique le 9 novembre. Je dois être présente à temps pour l’exposition. C’est une opportunité pour moi. » Pourquoi une opportunité ? « C’en est une, même si je ne vends pas suffisamment de pièces, je distribue une bonne quantité de cartes de visites. Dans les jours ou encore les mois qui suivent, je trouve toujours des gens intéressés qui m’appellent pour placer des commandes. Comment ne pas prendre part tous les ans à Artisanat en fête ? » demande-t-elle.
L’artisanat chez Madan Kossy est une affaire de famille. « J’ai l’artisanat dans le sang. Ma mère, c’est Hermite Narcisse, une artisane qui travaille très bien dans le rayon bijou réalisé à partir des coquillages. Ma mère a appris cet art de Max, un Français. Elle m’a transmis son savoir-faire depuis que je suis toute petite », dit-elle.
La mère de Madan Kossy fait partie des premiers artisans qui ont démarré l’aventure d’Artisanat en fête.